Les idées d'amélioration du chauffage
- Ajout d'un robinet sur les radiateurs permettant de réguler la circulation d'eau dans les appartements (2013)
Etude à lancer
- Sens de circulation de l'eau (2013)
Etude à lancer
- Passage à l'électrique individuel (2013)
Etude à lancer
- Panneaux solaires (2008)
Installation difficile à réaliser, panneaux sur le toit, circuits de fluide caloporteur à prévoir entre les panneaux et la chaufferie, une pompe un échangeur un balon etc ...
Amortissement prévu vers 15 ans d'utilisation malgré l'aide de l'état
==> Solution non retenue
- Changement des convecteurs (2008)
Changement par des convecteurs plus performants et permettant un reglage individuel.
Coût évalué à 1000 € par pièce
Gain de 10%
Impose le remplacement des tuyaux de desserte existants dans les appartements avec perçage des planchers et plafonds.
- Changer de fournisseur de gaz (2008)
Permet de faire des économies mais impossible de revenir vers GDF par la suite qui malgré tout donne quelques garanties dans le temps ce qui n'est pas le cas des autres fournisseurs qui sont en plus fournis par le même GDF.
Cette solution avait été évoquée lors de l'AG et les copropriétaires étaient majoritairement contre ce changement.
- Isolation complète du bâtiment (2008)
L'isolation des toitures, façades, etc ... est une solution efficace mais le coût serait d'après les spécialiste de la CRAM de l'ordre de 20000 à 30000€ par appartement.
Cette solution n'est pas conséquent pas adaptée à nos capacités financières...
Info 2013 : L'image termique de notre résidence ne montre que très peu de perte de chaleur par les toits, reste donc l'isolation des façades à étudier.
A suivre
- Changement des fenêtres (2008)
Des fenêtres en double vitrage est probablement la solution la mieux adaptée à notre cas et la plus rapide à amortir.
cette solution dans la mesure ou tous les appartements seraient équipés permettrait de gagner instantanément quelques degrés de chauffe donc de faire des économies immédiate.
Les fenêtres étant des parties privatives ce changement est laissé à l'initiative de chaque propriétaire, Mr Chatagno nous informe toutefois que selon de nouyuvelles règles en préparation cette situation pourrait changer et dans notre cas une majorité relative en AG pourrait contraindre tous les copropriétaires à changer leurs fenêtres, on en est pas encore là.
==> un bilan du nombre de fenêtre encore en simple vitrage devrait peut être être réalisé. afin de suivre l'évolution et le chemin encore à parcourir.
- Changement de la chaudière (2008)
Selon la CRAM les 2 chaudières (de marque DIETRICH changées en 1985 lors du passage au gaz) sont en bon état et l'installation périphérique existante aussi. L'une de ces chaudière est munie d'un récupérateur-condensateur que nous avons fait installé, un changement quelconque de l'installation en chaufferie ne générerait aucune économie, c'est un point malgré tot rassurant et très positif.
De plus la CRAM nous indique que tous les réglages sont faits en production pour obtenir le meilleur rendement possible.